Baudet du Poitou

Dès le XVII° siècle, le Poitou fut réputé pour sa production de mules. Les mules résultent d'un croisement entre le baudet du Poitou et la jument mulassière poitevine. Depuis la modernisation de l'agriculture, le nombre de baudets a diminué de façon alarmante. Tout un programme est étudié pour assurer la protection de cette race pure dans le Poitou, son berceau d'origine.
 
 

Mode de vie :

Le baudet du Poitou est utilisé exclusivement comme reproducteur.
Le petit nombre de baudets et leur grand prix ont fait naître, il y a bien des années, la crainte de les perdre par maladies ou accidents.  C'est  pour  cela  que  leurs possesseurs ont pris la précaution de les retirer à  l'écurie,  de  leur préparer des cases individuelles et de les laisser en stabulation permanente, les baudets ne sortant que pour les saillies. Ce logement traditionnel est sombre et peu aéré. Les femelles, par contre, vivent à l'extérieur quand le temps le permet. Le  poil  long  et  abondant  du baudet,   signe   de   pure   race   et d'excellence,  n'est jamais  brossé.  Les cadenettes  finissent  par  s'agglutiner donnant au baudet le nom de guenillou ou de bouraillou.
 

Elevage des jeunes :

Vigoureux dès la naissance, le jeune  baudet  appelé  fedon  se  tient debout dès  le  premier jour,  vacillant quelque peu sur ses membres. Mais il a très vite la force d'accompagner sa mère dans tous ses déplacements.
Ce fedon a le pelage frisé et laineux, à l'air mutin et éveillé,  vient  volontiers  quémander  des caresses aux visiteurs.
Ce n'est que progressivement que ses poils pousseront et formeront des mèches.
Le sevrage des jeunes se fait graduellement à partir de six mois et ils pourront dès deux ans être mis à la reproduction.
 

Sauvegarde :

Depuis de nombreuses années, les haras de la Roche sur Yon et de Saintes encourageaient les éleveurs de baudets par des concours et des primes. En 1977, une étude ne recensa que 44 baudets,  la  race  était  en  train  de disparaître...
En  1979, à la création du Parc Naturel Régional, furent projetés : 
  • un recensement permanent de tous  les  spécimens  d'ânes  du  Poitou (Stud Book: livres A et B); 
  • la    création    d'une   Asinerie expérimentale     pour l'amélioration génétique,   le   perfectionnement   des techniques d'élevage et l'information du public. L'asinerie, créée en 1981, pratiqua le croisement d'absorption pour diminuer la consanguinité. 
En  1993, la population de baudets du Poitou atteignait plus de 200 spécimens, dispersés dans toute l'Europe.  Aujourd'hui,   il  est  possible d'admirer  à  l'Asinerie  de  nombreux baudets,  ânesses  et  leur  adorable descendance.

Description :

Le baudet se différencie de l'âne commun par son aspect plus robuste et par ses longs poils laineux de couleur marron foncé. Les principales caractéristiques du baudet,  précisées  par  le  Stud-Book Mulassier Poitevin sont les suivantes :
  • tête grosse et longue, 
  • oreilles longues et garnies   de   poils   longs, 
  • membres puissants aux articulations larges, 
  • pieds larges et recouverts de poils, 
  • robe bai  brun avec le ventre et l'intérieur des cuisses gris clair. 
 
Baudet
Ânesse
Taille en cm
136/156
131/149
Tour de canon en cm 
19/24
18/21
Masse en kg 
300/410
270/360

 

Le  baudet  respire  la  force tranquille  et  la  rusticité.  Il  est  calme, placide, résigné et patient à l'extrême.

 

Pour en savoir plus:

A lire :

Parc   naturel   régional,    1987- Sauvegarder le baudet du Poitou-63 p.
  • Audiot À., 1977- Le baudet du Poitou et ta production mulassière en 1977- 129 p. 
  • Sausseau L., 1925- L'âne, les chevaux mulassiers et la mule du Poitou- 342 p. 
  • F.E.R.ME., S. Cardinale, 1994- dossier sur le baudet du Poitou-20 p. 

A visiter :

  • L'Asinerie Nationale Expérimentale  La  Tillauderie-  17470  Dampierre  sur Boutonne- tél.: 46 24 07 72 

Sur Internet

 
     
     
     
     
     

    Elevage PATRAULT - 86700 Ceaux en Couhé - tél.: 49 59 27 29