LE PORC GASCON

Description 

Cette race de Gascogne dont le berceau se situe dans le Nébouzan, pays du piémont pyrénéen, à la limite des départements du Gers, des Hautes Pyrénées et de la Haute Garonne, serait la plus ancienne race connue de porc Français.

Elle se maintient à l’état pur jusque vers la fin du siècle dernier, puis va être utilisée en croisement avec des races modernes comme le Large White et le Lauragais dont les produits sont mieux adaptés à l’élevage industriel.

En 1953, on comptait 10 000 reproducteurs; il ne restait plus que 50 en 1976, et 30 en 1981. Depuis, un plan de conservation national de l’Institut technique du porc a permis de retrouver un cheptel de 66 verrats et 286 truies (en 1992). Cette population est localisée dans la moitié nord des Hautes Pyrénées, à l’est de Tarbes. Quelques élevages isolés existent hors de ce berceau.

Il s’agit d’un porc rustique et vigoureux , d’un calme " olympien ",qui ne craint ni la pluie, ni les fortes chaleurs. Il se nourrit aisément en pâturage, ses besoins alimentaires sont faibles et il supporte mieux les erreurs d’alimentation que les races modernes.

C’est un animal peu précoce (100 kg à un an et 200 kg à 2 ans) qui est en général abattu vers 150 kg, il donne un lard ferme et beaucoup de gras (qui a bon goût); le jambon manque un peu de forme, mais sa viande persillée est remarquablement savoureuse.

Les femelles sont fécondes " bonnes mères et bonnes laitières ", d’ou leur utilisation en croisement pour obtenir de animaux plus précoces (appelés porc de Cazères et porc de Miélan).

 

Standard

  • Avec ces 75 cm de hauteur au garrot et 1m20 de longueur pour son corps cylindrique, c’est un animal de taille moyenne. 
  • Sa tête est longue et mince, à face pointue, à groin noir, fin et mobile. 
  • Les oreille étroites rapprochées à la base sont portées à l’horizontale et leur longueur égale la moitié de celle de la tête; elle sont légèrement inclinées au-dessus des yeux. Une vrai visière de joueur de Golf ! 
  • Il possède un dos arrondi, une croupe avalée, des fesses rebondies (Feston), une queue longue et épaisse, terminée par un bouquet de longues soies 
  • Le pelage est noir et les soies longues, dures, plus épaisses et plus serrées sur la ligne dorsale avec souvent des épis. 

Pour en savoir plus :