Chèvre de Savoie

Description 

Sous le nom de Chèvre de Savoie (aussi appelée chèvre des Alpes ou Alpine polychrome), on trouve des chèvres de patron coloré varié, parce que ces chèvres n’ont jamais été standardisées.
Cette chèvre originaire de Savoie a été exportée dans les années 1920 aux Etats-Unis, et était reconnue comme très bonne laitière (http://www.capriella.com/importations.html).
On la retrouve actuellement outre atlantique sous le nom de « French Alpine ».
Contrairement à l’alpine chamoisée très commune en France, qui provient à la base, de Suisse, cette French Alpine provient des Alpes françaises, comme son nom l’indique !

 le 12/01/2001 est née l'Association de Sauvegarde de la Chèvre des Savoie, en présence de Laurent Avon, de l'Institut de l'Elevage et de J-C. Le Jaouen, Rédacteur en chef de la revue La Chèvre. 

L'association démarre sur les chapeaux de roues car elle sera présente avec 40 chèvres des Savoie aux " Journées de l'Alpage " à Megève (74) les 20,21 et 22 avril. Les chèvres de montagne seront  " au sommet "  de cette manifestation… Ce sera une grande première ! Chèvre des Pyrénées, Massif Central, Corse, Rove, Provençale, Roya, et Valdotaine seront présentes. 
 Dans les standards du livre généalogique de la race Alpine, il est dit qu'elle peut être de toutes les couleurs : marron, noire, blanche polychrome. La chèvre des Savoie est donc bien une variété de la population Alpine, au même titre que la chamoisée. 

Depuis le printemps 2000, quelques éleveurs ont fait l'inventaire de leurs chèvres des Savoie. Sur les 12  élevages ayant participé à ce travail, on compte plus de 100 " Noires de pays " (avec différentes robes possibles, grise, noire avec ou sans taches blanches sur les flancs, etc.…). L'enquête a été faite en grande partie dans le secteur de Thônes, où la population caprine était majoritairement Noire jusqu'à l'arrivée de l'Alpine chamoisée et de la Saanen.
 C'est pour cette raison qu'on a repéré autant de " noires ". On trouve 13 " cou clair " dont 2 boucs, réparties dans 3 élevages. Pour la variété " chèvre pie " le travail est en suspend, nous manquons d'informations, de données historiques. 
Il est facile de confondre avec une Alpine polychrome, issue de Chamoisée. 
De nombreux élevages n'ont pas été encore " inspectés ", il est urgent de le faire. 

Nous espérons l'aide d'un stagiaire cet été qui passerait l'été par monts et par vaux à visiter les élevages caprins et à repérer les individus typés… 
Reste à trouver le financement pour lui payer ses frais de déplacement.  Tout cela est chèvrement encourageant ! Merci à tous ceux qui collaborent de près ou de loin à tous ces projets. 

Cathy Berthet 

PS :Nous sommes à la recherche de toute documentation, toutes photos sur la population chèvre des Savoie. 

 

Standard

Les différents patrons
  • Les cous clairs, originaire de la Tarentaise. Il est très probable que les cous clairs du Berry ( à poils courts) soient issues de chèvres importées des Alpes. 
  • Les patrons de type Sundgau, appelés sur place « Noir de Pays », les chèvres peuvent être typées comme des Sundgaus, ou avoir des tâches blanches ; elles peuvent également être toutes noires. Poils longs à éviter. 
  • Les patrons « pies », bicolores ou tricolores. 
Pour le choix des sujets " chèvre des Savoie ", il est impératif :
  • d'avoir des animaux à poil court (exclure le poil long et mi-long) 
  • d'exclure les robes de couleurs blanches unies et chamoisées 
  • le port des oreilles doit être horizontal ou légèrement dressé, les oreilles fines et pointues. 


 

Pour en savoir plus : 

Cathy BERTHET ( Secrétaire de l'Association de Sauvegarde de la Chèvre de Savoie ) 
Moisy 
74270 Frangy 
Tél. 04 50 44 79 67 
mél : berthet.catherine@free.fr

Yves LACHENAL ( Président ) 
Le Tertenoz 
74210 Seythenex