Coq de Pêche du Limousin

Description 

Les races anciennes ont ceci d'intéressant qu'elles ont été sélectionnées pour des motifs précis et parfois originaux ; ici, ce sont les plumes qui font la raison d'être de ces coqs et plus particulièrement leur aptitude à devenir les leurres des pêcheurs à la mouche.

Les monteurs de mouches utilisent quatre catégories de plumes : les " hackles " (plumes du cou), les " lancettes " (plumes des flancs),  les " pelles de cape " (plumes du dos) et les " pelles d'ailes ". Chacune de ces plumes a une forme différente et un type d'utilisation particulière (imitation d'un type d'insecte, proie potentielle des truites). 

Les plumes du coq Limousin se caractérisent par leur couleur (gris bleuté à la fin de l'hiver qui vire progressivement  à une coloration miel) et par leur brillance ; leurs caractéristiques mécaniques permettent de " monter " le leurre en lui donnant une forme particulière. Certains plument complètement les zones intéressantes du coq tous les 3 mois alors que d'autres ne prélèvent que quelques plumes (une dizaine)  fin janvier, en avril puis en juillet  sur des coqs âgés d'au moins un an.

Il existe à Neuvic d'Ussel en Corrèze un concours national du coq de pêche qui a lieu le 1er Mai depuis 1978 ; le standard fut homologué en 1991 par la société d'aviculture de Haute Corrèze. La reconnaissance internationale date du 29 mai 1992.

L'élevage du coq de pêche est une école d'humilité ; en effet, les caractéristiques sont difficiles à fixer car la couleur bleue (la
plus intéressante pour la pêche) est due à la codominance des allèles noir et blanc sale. Un coq "bleu" ne peut avoir de decendants de la même couleur qu'avec une femelle bleue et seule la moitié de la descendance le sera. De plus, les coqs élevés hors du berceau de race (Corrèze, Cantal) ont des plumes qui perdent leur couleur ; il semble que ces animaux ont besoin d'un sol granitique et d'un climat rigoureux.(néanmoins, il existe des éleveurs dans l'Ain et le Doubs).

 

Standard

  • Corps assez ramassé, plutôt large. Poids du coq 3 kg et 2,5 kg pour la poule. Plumage noir ou bleu seuls admis. 
  • Tête moyenne à l'arcade sourcilière marquée ; crête simple et droite (de 5 à 7 dents). 
  • Bec court et assez fort, couleur corne foncée ; yeux rouge orangé,  regard vif. 
  • Oreillons lisses, rouge ; barbillons assez développé ; face rouge, nue. 
  • Cou de longueur moyenne,  port plutôt droit. 
  • Dos assez court, plat, légèrement incliné vers l'arrière. 
  • Queue presque droite, perpendiculaire à la ligne du dos, de taille moyenne, faucilles peu abondantes mais arquées. 
  • Poitrine proéminente ; ailes serrées au corps, portées hautes. 
  • Abdomen peu développé. Cuisses bien dégagées ; tarses fins, lisses, gris clair, rosés sur le côté. 
  • Quatre doigts avec interstices digitaux blancs rosés ; ongles blancs ; ergots puissants 

Pour en savoir plus

HC BARNEDES : " Les coqs Sacrés " Ed.René Dessagne
J.C.PERIQUET:"Le grand livre des volailles de France" Ed. Rustica
A.RAVENEAU " Inventaire des Animaux Domestiques de France " Ed.Nathan
Voir aussi Le Club de la Limousine, Chez Gérard ROUMILHAC, le Bourg, 87340 St-Laurent les Eglises