Canard Coureur indien


Description

Ces ancêtres seraient asiatiques . Après une étape en Angleterre, à la fin du XXème siècle, il a été introduit sur le continent où les qualités de pondeuses des canes lui ont valu une place de choix dans la cour des fermes . Mais des normes sanitaires de plus en plus strictes ont "évacué" les oeufs de canes des marchés . Et s il n'avait pas eu un port surprenant, lui valant l'intérêt d'aviculteurs sportifs, que serait-il advenu de lui ? En effet, il s'agit vraiment d'une race pour la ponte et si vous voulez le "marier" à des oranges, il vous en faudra beaucoup ! C'est un élégant, qui garde la ligne (Poids du Canard : 2kg,. Cane : 1,750 Kg)
 

  Elevage

Ce dernier est des plus faciles il se fondra dans votre basse-cour, se nourrira avec les poules et se contentera d'une bassine d'eau. Attention à vos abreuvoirs, en un tourne"bec" l'eau aura changé de couleur.
Une fois nourri, il fera une sieste puis partira chercher ses mets préférés dans le voisinage de la maison . Sans moyen de défense (ni même de fuite car il ne vole pas), il restera très farouche Il vous sera facile de le parquer. Un grillage d'1 mètre étant suffisant mais la première semaine soyez vigilants, car une frayeur pourrait lui donner des ailes et il parviendrait, dans un ultime élan, à franchir votre clôture . Alors il pourrait se perdre.
 Une fois habitué à vous, son appétit le ramènera au logis. Il boudera le bel abri que vous lui aurez préparé même s'il fait un froid de canard. Aussi, si des prédateurs ( chiens errants, renards...) rôdent, fermez le chaque soir . Le matin, affamé, il videra votre potager de ses limaces sans toucher aux salades et vous n'aurez, sa mission terminée, qu'à lui faire réintégrer son parc . J'avoue que pour ce dernier point, je n'ai pas tenté l'expérience . Mes Gauloises Dorées et mes Pictaves se riant des clôtures, j'ai renoncé à mes salades .

Maladie

 Voilà un point que je n'ai pas eu à expérimenter car ils sont très rustiques. Un seul point faible :. les pattes mais ne vous alertez pas à la première boiterie. Le plus souvent les choses rentrent vite dans l'ordre .

Reproduction

Un couple ou, un mâle et plusieurs femelles : à vous de choisir Mais vos oeufs seront bien fécondés, même sans plan d'eau. Après avoir pondu n'importe où, les canes choisiront un lieu tranquille pour y faire leur nid composé de brindilles et de duvet.
 Elle y installeront une bonne douzaine d'oeufs qu'elles couveront environ 4 semaines. Les canes sont de bonnes mères certes un peu maladroites les premiers jours . Et quel spectacle que ce défilé de canetons aux allures de pingouins . Si vous avez la possibilité d'avoir quelques canards . ne vous en privez surtout pas !     Georges JOUVE 

Standard

Le type recherché :
  • canard petit 
  • plumage très dur 
  • port très vertical 
  • cou long et mince prolongeant la ligne du dos ( Nombreux coloris . blanc, noir, brun, bleu, sauvage, truité, panaché fauve et blanc, jaune pois ) 
Il n'en a pas toujours été ainsi : ce canard, autrefois élevé pour la ponte (jusqu'à 300 oeufs par an !) avait à cette époque un gabarit moins redressé ; FERME aimerait retrouver une souche pondeuse (voir article ci-dessous) 

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations sur le Coureur Indien, voir le site de Myriam HANON, http://perso.wanadoo.fr/gilbert.koeberle/

Son port surprenant a sauvé le Coureur Indien et lui vaut souvent notre faveur mais ça n'a pas toujours été le cas ; regardez plutôt !
 
 




Quel est donc ce Canard ?


 



 
 



"Nous citerons encore comme race très pratique en raison de sa ponte, de sa rusticité, de sa tendance à aller chercher sa pitance soi-même, le canard coureur Indien qui a une très grande vogue en ce moment et parfaitement justifiée . Les qualités essentielles de cette race sont la précocité et une ponte beaucoup plus abondante que toutes les autres races de canards ; elle rappelle par son attitude le pingouin et le canard de Pékin et son habitude de courir continuellement en marchant, Ce sont des fourrageurs infatigables, partant dès le matin de leur domicile pour courir après la nourriture qui leur plaira le mieux . Ils rentrent le soir au logis avec une parfaite régularité . La chair des jeunes canetons est excellente, mais ils ne deviennent jamais bien gros, et c'est là le défaut de la race qui serait, sans cela, absolument parfaite au point de vue fermier . Le très grand avantage pour la production des canetons d'automne, est que la ponte commence à un âge très précoce et qu'elle continue pendant toute l'année jusqu'aux plus grands froids . On a essayé avec succès le croisement de celle race avec celle de Pékin . "
Extrait AGRICULTURE NOUVELLE (27 Janvier1923) Louis BRECHEMIN

Nous remercions vivement monsieur Jean-François BRIDOU qui nous a adressé le document ci-dessus et nous renouvelons nos appels concernant le Coureur Indien :
1/ pour retrouver des sujets ayant une ponte excellente.
2/ pour constituer un groupe de membres éleveurs prêts à sélectionner d'après la ponte, des sujets panachés, dans le cadre du Troupeau Conservatoire.
3/ pour vous demander de bien vouloir nous adresser copie des documents, en votre possession, concernant ce canard. D'avance merci.