Lapin chèvre

Présentation

Article paru dansle Journal de FERME  N°31
Dans les années 1990, alors que, membre de l'association Conservatoire des Races d'Aquitaine,  nous parcourions la région, surtout  les Pyrénées, à la recherche des animaux appartenant à des races menacées,   pour compléter ou créer des inventaires, nous étions loin de nous douter
qu'une agréable surprise nous attendait à un kilomètre et demi de chez nous, de la toute nouvelle Ferme Conservatoire de Leyssart.
Effectivement, lors d'une  visite chez un voisin, nous découvrons dans son  clapier, un lapin dont la couleur nous intrigua beaucoup, car je me souvenais très bien  de la robe de ces lapins que ma famille élevait dans les années 60, sous le nom de lapin chèvre, je n'en avais jamais revu depuis.  Il faut dire que les clapiers des fermes ne sont
pas toujours très bien exposés, souvent relégués sous  des hangars.
Le fermier questionné  me dit qu'il en avait eu autrefois, et qu'il venait d'en retrouver récemment. Quant au nom, avec son accent un peu charentais, il me dit, "   olé  un lapin chève ". J'étais un peu interdit en retrouvant, aussi près de chez nous, une variété de lapin que j'aimais beaucoup quand j'étais enfant, car la couleur est très remarquable.
Nous avons acheté quelques sujets que nous avons élevés, diffusés et présentés un peu partout dans les expositions. Un petit nombre seulement de visiteurs les reconnaissait, mais ces derniers, unanimement, leur donnaient le nom de lapin chèvre. A l'évidence nous tenions une variété ancienne redécouverte puisque génétiquement fixée et reconnue
par tout le monde sous le même nom. Sa place était déjà faite.
Parmi les premières personnes à qui ce  lapin fut présenté se trouvait fort heureusement M. Jean  COUTARD, passionné par l'élevage d'animaux de races anciennes et résidant à Ozillac en Charente-Maritime, qui le reconnût  et se mit à le rechercher dans sa région. M COUTARD qui,  avec sa compagne, entretient  un très important élevage de lapins
de diverses races, vend des sujets sur le marché de Rouillac. Malgré tous les contacts qu'il eut avec des éleveurs, à cette occasion, il ne  put, qu'avec difficulté découvrir deux autres souches de ce lapin, se procurant ainsi  de nouvelles origines, qu'il put croiser avec la nôtre. Leur élevage a été jusqu'à ce jour le plus important diffuseur
de la race Ce lapin est inconnu de la S.C.A.F. Société Centrale d'Aviculture française. Sa couleur pourrait évoquer une parenté avec le Noir et Feu, mais ces lapins sont très différents, le Noir et Feu est un petit lapin qui rappelle le lapin de garenne dont il est issu par mutation en Angleterre. Notre lapin chèvre est d'une taille moyenne, il s'agit d'une souche fermière, ce qui est, de nos jours, devenu très rare.
Des témoignages nous les  présentent comme très abondants dans la région de Libourne à la fin de la dernière guerre. La Gironde, la Dordogne et les deux Charentes semblent   être la zone où il fut le mieux connu. 

La principale caractéristique du lapin chèvre est le patron coloré de sa  fourrure. Il s'agit d'un lapin noir, dont les dessous, les extrémités des pattes et la queue  sont d'un blanc crème, entre ces deux couleurs, du roux (du feu) s'intercale, en se mélangeant plus ou moins, et  fait le lien entre les deux teintes. Quelques poils gris ou  crème se mélangent également en bordure du manteau pour encore
atténuer le contraste entre les deux couleurs principales. La nuque est également rousse. Il existe des variantes dans la répartition de la couleur  rousse qui est plus ou moins étendue.
Ce patron coloré n'est pas sans rappeler celui de nombreuses chèvres, qu'il s'agisse des poitevines ou de certaines chèvres des Pyrénées.

En particulier les chèvres béarnaises qui, autrefois, transhumaient l'hiver jusqu'en Gironde et souvent y séjournaient toute l'année. Elles étaient en général toutes noires et les plus prisées par les éleveurs, étaient les chèvres à manteau noir et à dessous clair, comme
les poitevines. Ces chèvres étaient appelées " Laurèze " en vallée d'ossau,  "Lay " en vallée d'Aspe.
 Dans les animaux retrouvés, une variation de formes et de poids existe également car les quelques sujets restants étaient souvent mélangés à d'autres races de lapins. Actuellement, seul le patron coloré fait l'unité entre les animaux, et il est   lié  à un ou des gênes récessifs. 

Description

Bête rustique et prolifique , ayant toutes les qualités requises pour faire un excellent lapin fermier d'un poids de 3kg à 3,5kg. 
La tête est bien collée au corps et portée forte et assez large chez le mâle , plus fine chez la femelle , oreilles bien serrées à la base , s'écartant légèrement au sommet . Les yeux bien ouverts ont un iris marron . 
La ligne du dos est harmonieuse , se terminant par une croupe bien arrondie , à râbles épais . Les pattes de devant
de force moyenne sont bien droites , celles de derrière assez fortes et bien d'aplomb .
La robe se compose de trois couleurs : noir , jaune-roux et blanc. Le manteau recouvrant une majeure partie du corps est d'un noir assez pur . Les extrémités de l'animal sont jaune-roux ainsi que le pourtour des yeux , l'intérieur des oreilles , le poitrail , le bout du nez . Sur le cou , derrière les oreilles , se trouve un triangle coloré , un liseré jaune-roux délimite le noir du blanc pur qui recouvre
le ventre et le dessous de la queue .

 

Pour en savoir plus

Association française de cuniculture
http://www.ffc.asso.fr/Publications/lapin_chevre.htm

Dominique MASSOUBRE Ferme Conservatoire de Leyssart      33660 Puynormand Tél. 05 57 49 62 82
http://www.ferme-conservatoire.com/lapin.htm

Jean COUTARD Chez Bedochaud 17500 Ozillac 
Tél. 05 46 48 36 85

Mr Pascal DESAUTARD 63260 Aigueperse 
Tél. 04 73 63 73 68 a lui aussi rejoint les sauveteurs de ce lapin.


 

 M.COUTARD et nous-mêmes recherchons des animaux moyens un peu ramassés, pour éviter les apports de sang des races modernes souvent plus allongées. Il a été signalé par des éleveurs, et nous l'avons constaté nous-mêmes, la qualité gustative remarquable de la viande, phénomène qu'il faut mettre  toujours en relation avec la vitesse de croissance qui est assez lente.

Il est difficile de se faire une idée précise de la répartition de ce lapin.
APPEL :
Nous lançons  un complément d'enquête  au sujet de ce lapin destiné à préciser  sa répartition actuelle (création d'un répertoire d'éleveurs), mais également si possible, l'étendue de sa répartition d'origine, ses qualités d'élevage etc..
Tous les éleveurs de ce lapin qui désirent apporter leur concours à ce travail peuvent et doivent se mettre en contact avec nous si nous voulons  le sauver .

Dominique MASSOUBRE 
Jean COUTARD
Mr Pascal DESAUTARD

Dernièrement, la situation du lapin chèvre a évolué grandement : nous en parlons dans le numéro 39 (Novembre 2002)
 

Nouvelles du processus d'homologation du Lapin Chèvre

Qui aurait pu deviner l'impact qu'aurait  l'article de Mr Jean-Charles COUTARD,  article concernant le LAPIN CHEVRE  ( cf  Journal de FERME N° 21 puis N° 31 ) ?

Le processus d'homologation  a débuté officiellement le 09 novembre 2001 par la présentation de 4 sujets aux membres de la commission des standards dans le cadre de  l'exposition de Mulhouse (68). Mr Georges PATISSIER, Président de l'ANEF (Association Nationale des éleveurs de Lapins Feu, Feh et Races dérivées) est le "parrain" de cette opération.

Lors d'une première présentation faite le 16 décembre à Saint Flour, il avait proposé aux éleveurs présents de se joindre à l'ANEF: le Lapin Chèvre, de par sa couleur, peut en effet se classer dans la grande famille des lapins feu. La couleur qui le singularise est connue sous l'appellation de "Loutre" depuis longtemps, mais ne concerne jusqu'alors que des lapins Rex et des lapins nains. Cependant la singularité de cette couleur avec les poils de jarre ( non présents chez le Rex! ) était déjà un indice intéressant.

Le plus difficile était de se mettre tous d'accord (*) pour définir un standard et surtout de conserver le nom traditionnel, de ne pas transformer cette race par des croisements inconsidérés. Une autre réunion se tint à Charnay le Macon le 09 sept. 2001. Des échanges fructueux ont pu être faits entre les membres de la commission des standards, les juges présents et les éleveurs de Lapins Chèvre.

Désormais, il est possible de présenter gratuitement ces lapins en exposition avicole. Il devait suivre une autre réunion à Layssac puis à proximité de Macon le 08 sept. dernier. Outre la présence de Messieurs PATISSIER et RUMELLIN (juges), nous avions la joie d'accueillir des éleveurs déterminés pour cette race et notamment des dames : Mme GROS-CIRCAN ( Charentes), Mme NEYROUX (63), Mme BARBIER et sa fille à Brousse (11), Mr DESSE, Monsieur DUPAS (Nord),, Mr CHAUSSINAN (43). Mr DUPAS est juge avicole et adhérent de FERME.

Il faut encore souligner l'action déterminante de Mr COUTARD qui est à l'origine du processus de travail grâce à son article et à ses témoignages. Il a travaillé sur ce lapin pendant 25 ans avec Mr MASSOUBRE ( Gironde) en conservant les souches. Il faut également signaler le travail de Mr DESSE qui a permis le processus d'homologation grâce à sa bonne connaissance des juges, de la SCAF ( Société Centrale d'Aviculture Française) et de ses expositions.

Il a aussi connu autrefois le Lapin Chèvre qui était abondant dans la région du Puy-de-Dôme. Grâce au nom de Lapin Chèvre qui était ancré dans les mémoires, nous avons pu retrouver ces animaux en Bretagne, Charente, Puy-de-Dôme,
Tarn. Le dernier mâle trouvé a été amené par Mr ABSOUS. Nous avons désormais une vingtaine de souches diverses mais le sauvetage ne sera assuré que lorsque bon nombre d'éleveurs  posséderont ce lapin. C'est un lieu commun de le dire mais nous espérons d'autres vocations.

Evidemment, ces animaux ne sont pas tous de "pure race", soit ils ressortent régulièrement dans les portées, soit ils sont rescapés de quelques rares élevages ( souvent des personnes âgées qui maintiennent coûte que coûte la race !).
La prochaine réunion de la commission des standards devrait se réunir en oct. 2003 à Limoges. Espérons que ce sera le couronnement des efforts de tous et qu'enfin ce Lapin Chèvre sera reconnu comme race à part entière.Je terminerai par un grand remerciement pour l'équipe de FERME, pour leur travail et leur vigilance, leur sagacité dans les moments difficiles!

Pascal DESAUTARD


L'article est suivi de cette remarque :
"C'est à mon tour, au nom de FERME, de remercier Mr DESAUTARD pour tout son travail .
Il a en effet pris à bras le corps cette action de Sauvetage. Il a su rassembler, écouter  et motiver des personnes très différentes.  (*) Les mettre d'accord n'était pas chose évidente. BRAVO !
Ce sauvetage souligne bien l'action de FERME qui consiste, avant tout, à mettre des outils à disposition de ses adhérents . Le JOURNAL en est un, comme Mr COUTARD utilisez le, témoignez, et des 4  coins de votre région, voire de France, d'autres personnes se joindront à vous ! C'est du moins ce que j'espère et nous avons pu le vérifier pour d'autres actions 
( Chèvres du Massif Central, de Lorraine, des Savoie Etc )

Pour FERME, Georges JOUVE