Quelque soit l'espèce ou la race, il est important de veiller au maintien de la variabilité génétique. FERME participe, à sa manière, grâce à son catalogue des adhérent-éleveur, ou à son fichier, à la circulation des animaux débouchant sur la création de nouveaux sites d'élevages.
Le Mémoire de Fin d'Etudes de Madame Marianne TIMMERMANS-.PHILIT nous apporte quelques affirmations intéressantes: "L'étude démographique de la race Thônes et Marthod a montré un nombre important d'échanges de reproducteurs. Cette pratique permet d'apporter de la variabilité génétique au sein du troupeau utilisateur mais l'apparente avec l'élevage fournisseur et éventuellement avec d'autres élevages.
Si l'apparentement entre élevages est fort, ces élevages sont consanguins et il y a perte de variabilité génétique. A plus grande échelle, c'est la race elle-même qui peut être mise en danger... Il est donc important d'évaluer l'apparentement qui existe entre les différents élevages pour permettre aux éleveurs d'optimiser la gestion de la reproduction de leur troupeau...
Les mesures visant une meilleure gestion de la race ne demandent pas la mise en oeuvre de gros moyens (humains et financiers). Il faut que les éleveurs soient motivés et aient envie d'arriver ensemble à maîtriser (notamment) la voie mâle à travers les échanges de béliers... Pour favoriser les échanges de reproducteurs, on ne saurait trop insister sur l'importance de la santé des animaux, du respect de la prophylaxie ovine et de l'information concernant les animaux (carnets d'agnelages bien tenus, origine des béliers, identification individuelle, durée d'utilisation...)."
Enfin, M. CHEVILLARD a évoqué la possibilité de contacter des organisations ou des associations étrangères afin de mieux connaître les races dites proches ou voisines à la Thônes et Marthod et envisager une arrivée de reproducteurs qui apporteraient du sang neuf à la race. Après la Nez-Noir du Valais, d'autres races pourraient participer à l'essor de nouvelles familles Thônes et Marthod.