LA CHEVRE DE RANDONNEE : Vous connaissez ??

 


Randonnée pique-nique avec Octave.
Photo : Karine GUERIN.
 
Randonnée dans le désert rouge du Wyoming : La file de boucs randonneurs suit le groupe en toute liberté, et en bon ordre !!
Photo : Wendy BROCKISH.

 
Vous êtes, tout comme nous, amoureux de randonnée, le dos et les jambes fatigués de devoir porter sacs, tentes, pique-niques,. Et bien, suivez-nous, et laissez-vous accompagner d'une ou plusieurs chèvres de randonnée.

L'animal, oh combien sympathique, vous accompagnera, en toute liberté, tout au long de votre périple. Equipée d'un bât à sa mesure, la chèvre de randonnée prendra à sa charge de transporter vos vivres, votre nécessaire de camping, votre matériel photo, ou votre petit dernier fatigué de toutes ces heures de marche !
Infatigable et fidèle à l'homme, son chef de troupeau, la chèvre de randonnée vous suivra en toutes circonstances, même dans les chemins les plus étroits. Contrairement à l'âne ou au mulet : là où l'homme passe, la chèvre passe !!
Elle marchera à votre rythme, prenant juste le soin de glaner ça et là l'herbe la plus tendre, la feuille la plus appétissante,. et vous rattrapera sitôt fait en trottinant. Soyez rassuré. quand l'heure du repas sonnera, elle ne sera pas la plus affamée des randonneurs ! 
Et restez simplement vigilant qu'elle ne dévore pas, au passage, le parterre de fleurs d'une maison de campagne.
Ne craignez pas non plus de la fatiguer outre mesure. La chèvre de randonnée, plus exactement le bouc de randonnée, a le pied sûr et les reins solides.  Le solide gaillard pourra donc transporter, selon son entraînement et sa morphologie, jusqu'à 25-30% de son poids corporel : autrement dit 15 à 25 kg selon l'animal, soit l'équivalent de 2 à 3 sacs à dos !! Vous venez de lire « bouc » de randonnée, mais ne fuyez pas non plus à l'idée de l'inaltérable odeur de noisette. Par « chèvre de randonnée », on entend en général parler de boucs, choisis pour leur plus grande capacité musculaire, ceux-ci étant simplement castrés, garantissant ainsi leur grande sociabilité, et l'absence de cette légendaire. odeur !!
Alors munissez-vous de votre bâton de pèlerin, qui vous servira, au passage, de protection contre les mauvaises rencontres : chien errant, ou toutou tout fou, qu'il vous faudra tenir à distance de la chèvre de randonnée, qui se fiera à vous quant à sa protection. Armée d'un solide cornage, elle pourra éventuellement vous venir en aide si le cour lui en dit.
Munissez-vous de votre bâton de pèlerin, donc, et rejoignez-nous, nous, les passionnés de la chèvre de randonnée.
Vous pourrez rentrer en contact avec nous sur CAPRIBALADE (http://www.capribalade.com),
unique site INTERNET français parlant de chèvres de randonnée, et discuter avec nous sur son forum. Vous découvrirez alors que la chèvre de randonnée, chèvre de bât, n'est pas l'invention de quelques originaux, mais bien plutôt l'adaptation à nos besoins actuels d'une utilisation ancestrale. Dans les contrées les plus lointaines et les plus inaccessibles, ces animaux d'une grande rusticité et d'une grande sobriété étaient utilisés par l'homme pour le portage. Ainsi voyageaient les Tibétains, accompagnés de troupeaux entiers de chèvres et de yacks, transportant sel, vivres, tentes.
 

Et puis, si vous étiez subitement pris d'une folle envie d'escapade caprine, contactez-nous en France, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, au Canada ou en Nouvelle-Zélande où quelques expériences ont vu le jour, et aux Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, la chèvre de bât est même couramment utilisée depuis une vingtaine d'années, pour la randonnée et le loisir, bien sûr, mais également pour accompagner les expéditions scientifiques. Elles se révèlent alors de précieux auxiliaires, permettant le transport d'un matériel souvent fragile et précieux, en toute sécurité. 
En Europe, vous trouverez des chèvres de randonnée,, en Angleterre, en Allemagne. En Suisse, Sandra Egli pourra aussi vous faire découvrir la nature resplendissante des Alpes Suisses. Conquise à la cause de la chèvre de randonnée après un périple de plusieurs mois dans l'Ouest sauvage américain, au cours duquel deux boucs l'ont soutenue, elle vous présentera, avec grande fierté, sa troupe de chèvres sportives, qui, en plus,  est régulièrement primée sur les concours de chèvres !!
En France, plusieurs éleveurs pourront vous proposer des animaux.
Karine et Bruno GUERIN auront à cour de vous présenter leur troupe « CABRICABAT », Octave en étant le fier représentant en chef (au passage, merci à Blandine, qui lit certainement ces lignes, de nous avoir élevé un bouc aussi admirable !). Il est épaulé de TONUS, encore un peu jeune pour porter gros, mais qui l'aide beaucoup dans le choix et
la sélection des herbes sauvages les plus appétissantes ! SIRROCO, TOUPET, URANUS, UNIVERS et ULTIMATUM ont également postulé pour rentrer à l'école des chèvres de randonnée, et on leur souhaite une longue et heureuse carrière !! Vous retrouverez l'adresse et les coordonnées de tous les éleveurs-amoureux de la chèvre de randonnée sur le site
CAPRIBALADE.
Enfin, n'hésitez pas à contacter Anne CASTELLAIN, modératrice de notre forum et site, qui est une véritable mine de trésors quant à ses connaissances sur l'histoire de la chèvre de bât de par le monde, et qui, aux dernières nouvelles, est fin prête à monter son équipe !

Alors, la chèvre de randonnée vous dit :
Bèèèèèèèèèèsous !!!!!!!! et à bientôt !!
 

Contact : GUERIN Karine  La Rotruère 35640 MARTIGNE FERCHAUD Tél.
02 99 47 85 54 20h30/22H   
 Courriel   kguerin@ccpa.fr