Troupeau Conservatoire

 
 
 

Les dons que nous recevons sont utilisés pour aider des projet de sauvegarde portés par des associations.


Philosophie


À l'origine, de l'association, il y avait la volonté de créer une ferme conservatoire et la constitution du troupeau était alors évidente. Au cours du temps, il a fallu reporter cette idée de ferme conservatoire à plus tard et il a été décidé d'utiliser les dons pour acheter des animaux de races rares.

C’est ainsi que de gros animaux  ( truie de Bayeux* et vache Bretonne Pie-noire notamment ) furent achetés et se sont avérés  un investissement intéressant (bonne descendance, suivi sérieux) ; les actions lancées pour amorcer des programmes de sauvetage ont aussi bien marché : les associations fédérées de sauvegarde des chèvres du Massif-Central et des Savoie, par exemple font un excellent travail.

Par contre, le fait d’être propriétaire de l’animal n’apporte qu’une garantie illusoire quant à la qualité de l’élevage et c’est, pour l’association, une source de  tracas : gestion du placement, contrôle et suivi des animaux achetés  nécessitent une dépense d’énergie hors de portée des bénévoles qui s’en occupent.

FERME a décidé que l’argent du troupeau serait utilisé pour aider des associations ayant un projet de sauvegarde, sans devenir propriétaire d’animaux  ; ainsi, nous participerons activement au développement de races rares à moindre effort et à meilleure efficacité.

Néanmoins, nous garderons la possibilité d’acheter en urgence des animaux particulièrement intéressants et menacés d’élimination.








 
 

Si vous désirez participer à cette action, vous pouvez faire un don .
Si vous êtes prêt à vous lancer dans un projet de sauvegarde, nous pouvons vous aider ; contactez-nous.
 
 

Le but est d'assurer un développement des effectifs et nous donnons la priorité à des placements en situation de travail, chez des éleveurs qui développeront et sélectionneront les animaux.





Notre action a permis de sauver la chèvre du Massif-Central dont nous avions récupéré les derniers représentants et, avec l'appui d'adhérents éleveurs, entrepris un travail de multiplication et de sélection ; plusieurs troupeaux de chèvres produisent un fromage de chèvre (excellent au demeurant) et de nouveaux éleveurs nous rejoignent , attirés par les caractéristiques de rusticité de ces animaux, bien adaptés au climat rigoureux du Massif Central .

Une association pour le Renouveau de la Chèvre du Massif Central s'est créée pour réunir ces éleveurs ; elle est affiliée à FERME.

Depuis, d'autres régions se sont mobilisées pour sauver "leurs" chèvres (Lorraine, Berry, Savoie...) ; le troupeau conservatoire permet d'aider ces éleveurs.
 
 

Le troupeau conservatoire a aidé les races suivantes

Vache bretonne Pie-noire
Ane gris de Provence
Chèvres du Massif Central, de Lorraine, des Savoie et Cou clair
Brebis Mourerous et Thônes et Marthod
Lapins Sablés des Vosges et Lapin chèvre
Dindons Rouge des Ardennes
Canards coureurs indiens et Duclair
Poules et coq gauloise dorée
Chiens Berger de Savoie et Berger d'Auvergne